probleme7
Bonjour,
Pour remplacer la séance du 14 décembre en physique-chimie, je vous propose une version simplifiée.
Le document (problème 7) a déjà été distribué en classe. Vous pouvez le télécharger à nouveau sur pronote si jamais vous ne l'avez plus.

Ce qui est à faire est surligné en vert.

Bon courage.

M. Renaudier
1) Les matières autour de nous (20 min)

Consigne : Observe les matières : Indique dans le tableau (voir fiche problème 7) les matières que tu peux identifier, et précise entre parenthèse l'objet. Exemple : plastique (bouteille)

Tu peux ensuite regarder autour de toi, dans la maison, sur les vêtements (étiquettes par exemple), etc... pour compléter ton tableau.

2) Complète le point "Bilan / A retenir " (5 min)

Notre quotidien est fait d'une multitude de matières.
Elles ont chacune des propriétés qui leur sont propres

Explication : Nous vivons aujourd'hui dans une société qui maîtrise de nombreuses matières. On en trouve donc d'une grande variété autour de nous.
Chaque objet est créé avec la matière qui convient le mieux.
3) Famille de matière
Consigne : lire le texte (5min)

Dans cette partie on cherche à classer les différentes matières en famille.

En essayant de le faire à plusieurs, on se rend compte qu'il n'existe pas qu'un seul classement. Certains veulent classer selon :
  • Matière naturelle / synthétique (produite par l'Homme)
  • Recyclable ou non
  • Famille de caractéristiques : métaux, céramique et verre, bois et papier, ...
  • Organique (ce qui vient du vivant) et minéral (ce qui ne provient pas du vivant)
Le classement va dépendre de ce qu'on étudie. En physique-chimie, ce sont surtout les caractéristiques physiques qui seront important et travaillées à la rentrée !

Lire le bilan en bas de la feuille du Problème 7 (5 min)